L'Amirauté


L''Amirauté a été créé en 1990 par Benoît Maillard et Philippe Poullain, l'objectif était de faire renaître l'utilisation de la Périssoire.
Chaque année nous essayons en fonction des marées de participer à la bénédiction de la Mer à Yport, sinon "Etretat-Yport" se déroule courant Août. Depuis 2005 nous participons a des descentes de rivières "la Touques", "La Risle". Ces rassemblements de canoës, kayaks en bois sont organisés par Dominique Josse avec la participation du Club de Trouville sur Mer. Les participants viennent de Belgique, Suisse, France (Angers, Pau, Paris,... et bien sur Etretat) C'est une concentration de plus de 50 canoës, kayaks et périssoires (uniquement en bois)


 

Concentration - Benoît Maillard - Ph.Poullain (2006)

 

Membres du Bureau

Amiral en chef: Benoît Maillard
Vice Amiral: Philippe Poullain
Contre Amiral: Philippe Bizot

 

 

Ph Bizot pose

B.Maillard 
en difficulté avec la célèbre périssoire "Arlu"

Ph.Poullain tombe ou tombe pas ?

 
 

Elevé au grade de Lieutenant de Vaisseau: (ayant participé au moins une fois à un Etretat - Yport)
- Jean Paul Himbert
- Bernard Bureau
- Raphaël Renard
- Jacques Bureau (Coco)

 

- Ils en parlent:
Jean Marc Lecomte: http://jm-sculptures.e-monsite.com/rubrique,perissoire-cauchoise,379325.html 
Normandie Héritage: http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article489 

 

L'Histoire de la périssoire. en 2007 . Une jeune Fille de 110 ans
C'était en 1887 une jeune femme "Madame Cazavan" commanda un petit bateau à un menuisier, lors de son premier essai plusieurs personnes poussées par la prudence lui criaient qu'elle risquait de "Périr" ? Soit ! aurait répondu cette jeune femme donnant ainsi (dit on) le nom de Périssoire à son frêle esquif.
Il fallait 60 heures de travail à Mr Marcel Legembre (dernier  constructeur dans les années 1979) pour réaliser une périssoire en Sapin du Nord assemblée à la main. (source l'Etretatais 1988)